mercredi 14 septembre 2016

My Yali Experience: Le Rotary et Moi

En arrivant aux Etats Unis, je n’avais aucune idée de l’endroit où j’allais finir ma course de 12 semaines. Ayant été l’une des 100 privilégiés du Yali 2016 à être sélectionnée parmi 1000 Mandela Fellows pour 6 semaines supplémentaires aux USA, j’étais impatiente de découvrir l’organisation américaine avec laquelle j’allais réaliser mon expérience de développement professionnel (PDE).

C’est pendant le trajet entre Roanoke et Blacksburg, un après-midi en Virginie que j’ai passé ma première interview téléphonique avec le Rotary International (RI) qui décida un peu plus tard d’accueillir 2 Mandela Fellows pour leur PDE.

Apres avoir rencontré le Président Barack Obama au Sommet présidentiel à DC, c’est avec la tête encore dans les nuages que j’ai atterri à Chicago la Windy City. Quelques jours plus tard j’étais installée dans ma cabine de travail au siège sociale du Rotary International (Evanston, Il), qui comprend la Fondation Rotary et le Secrétariat General et c’est au total environ 500 employés qui y travaillent.

Premier constat : le Rotary ce n’est pas du tout ce que je croyais (un club fermé  de riches snobs). Ça ne se résume pas non plus à la Roue du Rotary que l’on peut remarquer au Carrefour Solibra à Abidjan, symbole de leur présence en Côte d’Ivoire ou leur logo sur les kits de vaccination de polio.
Mais déjà à partir de la première semaine, J’ai compris, que le Rotary c’étais plus de 100 ans de fraternité réunissant des leaders engagés du monde entier qui mettent leur expertise au service de leur communauté.

Le 2nd Constat  que j’ai fait me permet aujourd’hui de décrire cette organisation par ces 4 mots qui représentent les valeurs du Roraty:

L’Intelligence
Le Rotary apporte son appui aux communautés de façon bien différente de l’approche général des subventions de projets communautaires. Généralement, les bailleurs financent des projets formulés par des structures pour les communautés où elles souhaitent intervenir. Mais ce qui rend le Rotary si unique est que la Fondation ne finance que les projets des Rotariens qui eux même font partie des communautés. Qui mieux qu’eux peut apprécier les besoins et orienter l’aide adéquate à offrir pour un développement durable?

La Persévérance
Pionniers de la lutte contre la polio depuis 1978, le Rotary s’est engagé dans l’initiative mondiale d’éradication de la polio et aujourd’hui plus que jamais le Rotary est si près du but de réaliser le pari de faire disparaitre cette maladie, qui aura régressé de 99% selon l’OMS et fortement grâce aux efforts acharnés des Rotariens.

La Compassion
Le service avant soi, pourrai être une traduction littérale du slogan du Rotary ‘Service Above Self ’ mais pour moi cette noble devise me rappelle cette parole biblique qui dit ‘’ le plus grand d’entre vous est celui qui sert les autres’’. Ainsi j’ai pu constater la grandeur des Rotariens qui chaque jour donne de leur temps et expertise en tant que bénévoles (plus de 12 Millions d’heures de bénévolat*) ainsi que de leur argent et des dons en nature (plus de $ 560 Million en contribution*) pour soutenir de nombreuses actions pour améliorer la vie des communautés partout dans le monde.

L’Inspiration
J’ai été agréablement surprise de découvrir les programmes du Rotary qui en effet ciblent toutes les tranches d’âges actives permettant ainsi de mieux  renforcer les liens d’amitiés et surtout servir avec plus d’impact : en plus du Rotary Club qui  rassemble des hommes et des femmes qui travaillent au sein de leur club pour apporter des solutions à des problématiques locales parfois difficiles, L'Interact donne aux adolescents de 12 à 18 ans la possibilité de se rendre utiles à la société tout en s'amusant.

Le Rotaract réunit des jeunes de 18 à 30 ans pour monter des actions et développer leurs compétences dans la bonne humeur

Les Echanges de Jeunes du Rotary permettent à plus de 8 000 lycéens de séjourner à l’étranger pendant quelques semaines ou un an en étant accueillis par les Rotary clubs locaux.
Et ce n’est pas tout car bien d’autres programmes existent pour inspirer et motiver le monde à passer à l’action !


Eh bien, au terme de mon séjour ici, une chose sure est que j’aurai été marquée à vie par le fait d’avoir été honorée par le RI en tant que Paul Harris Fellow


Ce que je retiens également de cette formidable expérience au sein du Rotary et que je veux partager, c’est le test à quatre voies des choses que nous pensons, disons ou faisons, utilisé par les Rotariens du monde entier comme un code moral pour les relations personnelles et professionnelles. Il peut être appliqué à presque tous les aspects de la vie. 

C’est ainsi que se termine mon récit, en vous proposant de réfléchir à ces questions pour tous vos choix dans toute votre vie :
Est-ce conforme à la vérité?
Est-ce loyal de part et d’autre?
Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer de meilleures relations amicales?
Est-ce bénéfique à tous les intéressés?

@ très bientôt

Lucette alias Enitaya !





*ces chiffrent ne sont pas exhaustifs et ne reflètent que les contributions en temps, en argent et dons en nature qui ont été postées depuis quelques année sur le site du Rotary. 

1 commentaire:

  1. Cet article m'est bien plus instructif que je ne le pensais, spécialement en ce qui concerne rotary club. Merci de le partager Lucette. A bientôt. Pasha

    RépondreSupprimer