mercredi 22 juin 2016

Le « Mandela Washington Fellowship»: l’Initiative du Président Barack Obama pour les Jeunes Leaders Africains


Depuis Mars 2016 je suis officiellement une Mandela Washington Fellow (YALI)! Mais qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce si prestigieux ?

Près d’1/3 des Africains sont âgés entre 10 et 24 ans, et environ 60 % de la population totale de l'Afrique est inférieur à l'âge de 35 ans.
Tout a commencé en 2010 lorsque le président Barack Obama, a lancé ce programme Yali pour soutenir les jeunes leaders africains dans leurs actions pour stimuler la croissance et la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique et renforcer la paix et la sécurité à travers l'Afrique.

Ainsi Yali, rassemble (de 500 à 1000) jeunes leaders africains dynamiques à travers le continent, âgés entre 25-35 ans, aux États-Unis pendant 6 semaines de formation en leadership et de mentorat dans 20 universités et grandes écoles américaines dans trois domaines: Business & Entreprenariat, le Leadership civique et l'administration publique. Les boursiers sont également accueillis à Washington pour un sommet présidentiel de 3 jours avec le président Obama. Après leur formation pratique en leadership, certains boursiers restent aux Etats-Unis pour participer à 6 semaines de stages professionnels avec des ONG américaines, des entreprises privées ou des bureaux gouvernementaux. 
Prestigieux n’est-ce pas ? Alors ce programme est ouvert à toute la jeunesse et c’est une question d’engagement et de préparation. Alors oui c’est aussi possible toi! Comment devenir Yali, quand et comment postuler? @StephaneK vous en parle sur son blog: iamstephanek.com/devenir-yali

pour ma part, je suis ravie de vous retrouver sur ce blog... et de pouvoir partager mon experience dans le Yali avec vous et la superbe aventure qui commence à travers mes prochains articles, alors suivez moi...

Enitaya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire