mardi 9 juillet 2013

Eglise VS Maquis: mais c'est quoi ce vacarme?

Aujourd’hui je vous partage un coup d'gueule qui je suis sure ne laisse personne indifférent  ici à Babi (Abidjan)


tout le monde ici est conscient du phénomène de prolifération des maquis et buvettes qui ouvraient à l’époque à chaque coin de rue dans certaines commune telle que la belle cité de Yop (Yopougon), et leur réputation pour faire du bruit, que dis-je? Pour mettre l'ambiance du lundi au lundi, mais ça… c’était le cas avant la fameuse crise post électoral...  on sait tous que pendant et après ces événements aux souvenir encore douloureux à Yopougon, notre  Rue Princesse  qui abritait une multitude de maquis et rassemblait tous les fêtards Abidjanais a perdu de sa splendeur lorsqu' entièrement détruite pour des raisons...euh... je ne veux pas faire #Interférence...


rue princesse avant...










 et après Maman Bulldozer...






Bref de nos jours, c'est vrai il y a toujours plein de maquis de taille et pour les bourses variées car c'est clair que les ivoiriens  ne peuvent pas vivre sans les maquis ... non mais Allô quoi?! 

Mais avez-vous conscience de la nouvelle mode bruyante dans la ville d’Abidjan que je la surnomme 
‘Eglise VS Maquis’ ? 

Ce n’est pas sérieux, le bruit que les riverains de plusieurs quartiers sont obligés de supporter depuis leur douce demeure censé être reposant et relaxant. Mais au lieu de ça, ce sont des bruits de microphone, un arsenal musical, et des pasteurs très zélés qui vous font sursauter de votre canapé et vous irritent après une dure journée de travail. Attendez les gars, ok les dimanches on vous l'accorde, c'est jour du seigneur mais quand même du lundi au samedi soir, tout ce bruit pour une petite église de quelques membres, vous nous sortez tout votre matos sans vous soucier des pauvres habitants du coin? et de 18h à 21h souvent plus tard!!!? ON EST OU LA?

Mais le scénario qui me secoue le plus c’est quand je vois dans une petite rue de la 8 eme tranche, un quartier résidentiel hein, 3 églises, dont les membres chaque dimanche matin,  se tuent à chanter, crier, et prier, tous aux mêmes heures… ce qui fait qu'on entend plus rien, on ne sait pas qui fait quoi, une cacophonie totale puisque personne ne semble savoir régler la sono, là je me demande : mais Dieu écoute qui finalement? 


Décidément entre le maquis de l’autre côté de la rue qui chaque soir monte le volume de sa sono pour attirer ses clients et les églises juste à côté qui hurlent pour démontrer leur foi, il y a de quoi crier non mais c’est quoi ce vacarme?!

3 commentaires:

  1. je suis sur qu'une action à la suite de ce coup de gueule peut améliorer votre vie. Cherchez à rencontrer les personnes concernées puis les autorités locales si nécessaire.

    RépondreSupprimer
  2. eh bien par peur d’être traiter de 'démons', les riverains des quartiers préfèrent subir le bruit des églises... eh oui

    RépondreSupprimer
  3. Bjr,

    Via Twitter, je découvre avec plaisir votre blog par cet article.

    En 1996, alors que je passais 2 mois en Côte d'Ivoire, je fus surpris de la propension des pasteurs à multiplier leurs églises à chaque coin de rues. Je constate avec votre article que ce n'était rien vu ce que vous décrivez.

    Les mosquées poussent-elles aussi comme des champignons ?

    Quand arrêtera-t-on de confondre Dieu (entité suprême) avec les religions (ce que les hommes ont fait de Dieu) ?

    La sono ? Ben, coupez-leur l'électricité ! LOL

    Bref, je vous souhaite de pouvoir dormir !


    RépondreSupprimer