dimanche 24 juillet 2016

My Yali Experience - Semaine de Ouf!

1, 2, 3, 4, 5 semaines se sont écoulées depuis le début de cette fantastique expérience et la 4e a été une semaine de ouf ! Je vous raconte pourquoi j’ai tant kiffé :

-        Tout d’abord les cours ont été plus concrets, plus pratiques du coup moins…ennuyeux lol

A travers une vidéo de Simon Sinek – conférencier britannique

J’ai appris comment les ‘grand leaders inspirent l’actions (rf.Tedtalks)- ils vous communiquent et insistent sur leur vision (le pourquoi). La raison, c’est que ‘les gens n’achètent pas ce que vous faite mais pourquoi vous le faite’

-        Des conférences et ateliers qui m’ont inspiré !

Mike Abott- talentueux entrepreneur et développeur de produit innovant, était avec nous le mercredi 13 Juillet dernier. Selon lui, et j’adhère, l’Invention c’est le fait de transformer de l’argent en nouvelles Idées et l’Innovation, le fait de transformer ces nouvelles idées en argent ! Pour dire que l’argent vous permet de faire des recherches et développer de nouvelles idées. Ensuite il faut créer des produits/services autour de ces idées pour gagner de l’argent, et ce à travers le marketing et la vente quel que soit votre domaine d’activité!

Un peu plus tard dans cette même journée, nous avons eu un atelier sur comment innover et entreprendre avec Keith Heyde – talentueux Tech, engagé dans la sensibilisation et la vulgarisation de la technologie au Centre pour l'innovation et l'esprit d'entreprise de Virginia Tech, Blacksburg, VA.
-       
   Visite de l’ICAT : l’Institut pour la Créativité, l’Art et la Technologie

Tout simplement impressionnant. Dans cet institut, de nombreux étudiants de VTech provenant de divers départements de formation (Art, Design, Science et engineering) travaillent ensemble pour maximiser leur créativité : la plus importante des compétences du leadership.
La matrice de créativité, Le Cube, un dispositif de coupe au laser, l’imprimante 3D, le studio de performance, le studio d’expérimentation sont quelques outils et espaces de travail que j’ai eu l’occasion de découvrir durant cette visite… tout simplement waouh...
-        



    La rencontre avec le Maire de Roanoke, une ville en Virginie.

Le Maire Lee et Moi
La semaine s’est pratiquement achevée sur cette belle rencontre avec le Maire Afro-Américain de Roanoke, M. Lee qui nous a simplement fait comprendre que le plus important dans la vie n’était pas le nombre de fois où l’on est tombé, mais le fait de pouvoir se relever à chaque fois qu’on est K.O !

Voilà ainsi partagé ma petite histoire de ouf, en espérant que ça vous inspirera aussi…@bientot

Enitaya 

dimanche 17 juillet 2016

Et si on cultivait Bio aux Etats Unis...?

De plus en plus, il est recommandé de manger Bio pour une meilleure santé et qualité de ce que l'on avale. Cependant, pour consommer Bio, il faut tout d'abord cultiver et produire Bio, n'est pas?
Mais comment y parvenir dans une société si développée et déjà habituée à produire massivement grâce au développement industriel.

Les États-Unis occupent l'une des premières places mondiales pour la production industrielle, c'est pour ainsi dire que la nourriture, comme tous les autres produits, est de plus en plus fabriquée industriellement et à des couts...hyper compétitifs ( pizzas, burgers, poulets, surgelés de toutes sortes, les boisson, etc) ce qui ne favorise pas forcement l'agriculture Biologique qui est une méthode de production agricole qui exclut le recours aux produits chimiques de synthèse, utilisés notamment par l'agriculture industrielle et intensive depuis le début du XXe siècle, les organismes génétiquement modifiés, et l'irradiation.(rf.wiki)

Au cours de mon passage à Floyd, un petit village en Virginie, j'ai eu l'immense plaisir visuel et intellectuel à visiter une ferme biologique du nom de Riverstone Organic Farm, une initiative de Woody et Jackie, un couple qui après avoir eu une vie réussie dans le monde des affaires, a décidé de se reconvertir en agriculteur et bâtir cette ferme aux méthodes...innovantes et respectueuses de l'environnement!

Riverstone Organic Farm, Floyd, VA
Durant la visite guidée, ils nous ont exprimé leur désir d'impacter et voir leur communauté adopter l'agriculture Bio pour préserver la terre, ce magnifique cadeau que la nature leur offre. Pour cultiver Bio, il faut innover, il faut être astucieux et futé. Ainsi depuis quelques années seulement qu'ils ont débuté cette ferme, Woody et Jackie utilise des astuces pour réussir à cultiver de nombreux produits qui intéressent de plus en plus de vendeurs et restaurants, et simuler parfois le conditionnement de produits tropicaux tels que le gingembre sous un climat subtropical humide que Jackie utilisera pour fabriquer des produits comestibles et d'hygiène dans sa nouvelle cuisine sous la marque de « Riverstone Organic Farm ».
Woody et les Mandela Washington Fellows dans sa ferme Bio

Jackie et Moi pendant la visite de la ferme Bio
À ma question, comment êtes-vous passé de business man à agriculteur, Woody a répondu «  eh bien ma femme et moi avons chacun apporté nos connaissances et capacités provenant de notre amour pour l'agriculture, la construction, l'appréciation de la nourriture et de la nature, et nous avons étés formé par quelqu’un qui s’y connaissait en agriculture ».

En plus d'être une ferme à but non lucrative mais plutôt à caractère communautaire, le Riverstone Organic Farm est tenue par 4 femmes Managers et comme le dit Woody, "it's a girl powered farm" pour dire que c'est une ferme dirigée par les femmes. J’adore!

Juste à l'entrée de la ferme, Jackie et Woody tienne une toute petite boutique qui vous souhaite chaleureusement la bienvenue, et si vous êtes satisfait du magnifique paysage qui vous entoure et du service, eh bien pourquoi ne pas souscrire à sa Newsletter ou visiter leur site www.riverstoneorganicfarm.com, qui sait, vous pourriez y découvrir une opportunité de partenariat...

@tres bientot, 
God bless us all

Enitaya

samedi 9 juillet 2016

En route pour Richmond,Virginie

Le 1er weekend du mois de Juillet se trouvait être un long weekend ici aux « States » à l’occasion de la fête nationale des USA, commémorant la Déclaration d'Indépendance du 4 juillet 1776. Ainsi nous les Mndela Washington Fellows (MWF) de Virginia Tech, avons entamé la 3e semaine de notre aventure Américaine toujours dans le cadre du prestigieux programme d'échange MWF2016 (Yali) et cette semaine nous sommes partis pour Richmond, la capitale de la Virginie !
 
Mais avant cette destination nous avons fait une escale de 2 nuitées à l'hôtel Hilton Inn dans la charmante ville de Charlottesville où nous avons assisté à la traditionnelle cérémonie de naturalisation des nouveaux citoyens américains à Monticello en tant que VIP (euss euss J ) ce 4 juillet…
 

La cérémonie à lieu à Monticello : la maison du 3e président des USA, Thomas Jefferson, également l'auteur de la déclaration de l'indépendance suivie par un picnic & mini concert à la maison de James Monroe 5eme président des États-Unis




J’ai été trop contente de rencontrer les MWF des universités du Presidential Precinct University et de VCU et encore plus de retrouver mes amis @Sedrick et @Yasmine de la Côte d’Ivoire.
 

 Le lendemain 5 Juillet, nous avons visité la fameuse maison de Jefferson: Monticello... avant de partir pour Jamestown pour une visite guidée  de Jamestown, la première colonie britannique permanente sur le continent américain fondé dans les années 1600 sur une île de la rive gauche de la James River. C’est au soir de cette même journée que nous avons enfin atteint notre destination de Richmond, ou du moins dans ce petit hotel en périphérie de la capitale, le Hampton inn…

 Pour en savoir plus, eh bien retrouvez mon prochain article sur l’une des légendaires visites touristiques aux Etats unis. J


God bless all of us.

Enitaya.