dimanche 17 juillet 2016

Et si on cultivait Bio aux Etats Unis...?

De plus en plus, il est recommandé de manger Bio pour une meilleure santé et qualité de ce que l'on avale. Cependant, pour consommer Bio, il faut tout d'abord cultiver et produire Bio, n'est pas?
Mais comment y parvenir dans une société si développée et déjà habituée à produire massivement grâce au développement industriel.

Les États-Unis occupent l'une des premières places mondiales pour la production industrielle, c'est pour ainsi dire que la nourriture, comme tous les autres produits, est de plus en plus fabriquée industriellement et à des couts...hyper compétitifs ( pizzas, burgers, poulets, surgelés de toutes sortes, les boisson, etc) ce qui ne favorise pas forcement l'agriculture Biologique qui est une méthode de production agricole qui exclut le recours aux produits chimiques de synthèse, utilisés notamment par l'agriculture industrielle et intensive depuis le début du XXe siècle, les organismes génétiquement modifiés, et l'irradiation.(rf.wiki)

Au cours de mon passage à Floyd, un petit village en Virginie, j'ai eu l'immense plaisir visuel et intellectuel à visiter une ferme biologique du nom de Riverstone Organic Farm, une initiative de Woody et Jackie, un couple qui après avoir eu une vie réussie dans le monde des affaires, a décidé de se reconvertir en agriculteur et bâtir cette ferme aux méthodes...innovantes et respectueuses de l'environnement!

Riverstone Organic Farm, Floyd, VA
Durant la visite guidée, ils nous ont exprimé leur désir d'impacter et voir leur communauté adopter l'agriculture Bio pour préserver la terre, ce magnifique cadeau que la nature leur offre. Pour cultiver Bio, il faut innover, il faut être astucieux et futé. Ainsi depuis quelques années seulement qu'ils ont débuté cette ferme, Woody et Jackie utilise des astuces pour réussir à cultiver de nombreux produits qui intéressent de plus en plus de vendeurs et restaurants, et simuler parfois le conditionnement de produits tropicaux tels que le gingembre sous un climat subtropical humide que Jackie utilisera pour fabriquer des produits comestibles et d'hygiène dans sa nouvelle cuisine sous la marque de « Riverstone Organic Farm ».
Woody et les Mandela Washington Fellows dans sa ferme Bio

Jackie et Moi pendant la visite de la ferme Bio
À ma question, comment êtes-vous passé de business man à agriculteur, Woody a répondu «  eh bien ma femme et moi avons chacun apporté nos connaissances et capacités provenant de notre amour pour l'agriculture, la construction, l'appréciation de la nourriture et de la nature, et nous avons étés formé par quelqu’un qui s’y connaissait en agriculture ».

En plus d'être une ferme à but non lucrative mais plutôt à caractère communautaire, le Riverstone Organic Farm est tenue par 4 femmes Managers et comme le dit Woody, "it's a girl powered farm" pour dire que c'est une ferme dirigée par les femmes. J’adore!

Juste à l'entrée de la ferme, Jackie et Woody tienne une toute petite boutique qui vous souhaite chaleureusement la bienvenue, et si vous êtes satisfait du magnifique paysage qui vous entoure et du service, eh bien pourquoi ne pas souscrire à sa Newsletter ou visiter leur site www.riverstoneorganicfarm.com, qui sait, vous pourriez y découvrir une opportunité de partenariat...

@tres bientot, 
God bless us all

Enitaya

1 commentaire:

  1. This is lovely Lucette. Thank you for the kind words. We're so glad you're out there caring about food and agriculture too.

    Jackie at Riverstone

    RépondreSupprimer