mardi 28 juin 2016

My Yali Experience: Blacksburg, mon clin d'oeil sur le civisme


Comme vous le savez déjà, dans le cadre du programme Mandela Washington Fellowship (Yali2016), j'ai été sélectionnée pour 6 semaines de formation en leaderahip civique dans l'une des plus prestigieuses universités aux États-Unis: Virginia Tech  (VT) a Blacksburg en Virginie.

La petite ville calme et si bien organisée de Blacksburg est située dans le comté de Monomérie et compte environ 45000 habitants dont 35000 étudiants de VT. Plutôt réputée pour sa valeur et la qualité de ses programmes, VT est offre plusieurs des meilleurs programmes d'ingénieurs, de IT et de MBA aux USA.


Ici à Blacksburg la première chose qui s'impose à vous c'est la courtoisie et la sympathie des habitants qui ont ce sens de la communauté. A peine arrivée que je m'y sentais déjà chez moi... autant dans la ville qu'à l'université dont la devise est « Ut Prosim » (that I may serve) ce qui veut dire "Que je puisse servir"

L'une des premières activités auxquelles j'ai eu le plaisir  d'assister a été le festival de Solstice d'Été. C'était si beau et la communauté de Blacksburg s'est retrouvé dans une des rues de la ville pour partager musique, photos, des snacks et plein de petits stands tels des  fenêtres donnant une vie sur la vie culturelle de cet endroit...particulier  

L'un de mes centres d'intérêt étant la promotion du genre et l'autonomisation des femmes,  j'ai été ravie de voir qu’il existait un "Women Center" qui est un centre de formation, de conseil & Plaidoyer, de mentoring et  networking pour les femmes dans cette communauté mais surtout pour les étudiantes et staffs de VT.

J'ai aussi eu le plaisir de visiter la Maison originale de la famille Black, fondatrice de la ville de Blacksburg qui a été rénovée grâce à la contribution de la communauté et transformée en centre culturel.


Tout ceci pour vous dire comment Blacksburg est une source d'inspiration: autant les personnes qui y vivent que l'héritage culturel qui y est préservé de génération en génération et grâce à un véritable sens du service communautaire. 

Enitaya 



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire