mardi 28 juin 2016

My Yali Experience : "Hello Blacksburg"



Jeudi 16 Juin 2016, il est 16H30 quand je réussi à m’extirper des dernières courses personnelles et consignes à ma maisonnette. Je me lance pour une course effrénée contre la montre pour arriver à temps à mon point de départ : l’aéroport international Félix Houphouët Boigni d’Abidjan.

Oui, c’est le grand jour, le grand départ pour le pays de l’oncle Sam, cette destination tant convoitée…tant attendue…
Je savais que le voyage serait long avec l’itinéraire complet que j’avais (Ouagadougou, Bruxelles, Chicago et enfin la Virginie via Roanoke puis Blacksburg), mais c’étant sans me douter que ce serait…Fastidieux, stressant mais instructif et impressionnant.

Avant d’embarquer pour ce long trajet, le temps des « au revoir » à ma petite famille venue m’accompagner a été l’un des moments les plus émouvants... Eh bien mon petit garçon de 2ans 8 mois, Drew comme je l’appelle affectueusement après avoir pleuré, accroché à moi sans vouloir me lâcher a finalement accepté de me faire plein de câlin!

Le voyage jusqu’à Bruxelles a été super cool avec tout le groupe Yali2016. A l’aéroport de Bruxelles, belle ambiance entre les Yali de Côte d’Ivoire, du Burkina, Mali, du Cameroun, du Bénin etc qu’on a retrouvé le temps de plusieurs ‘selfie’ et photo de groupe…
Et surtout ce voisin Danois qui m’a tenu compagnie durant tout le vol, Daniel,  très sympa qui revenait d’une conférence à Abidjan.

Après 5h d’escale, prêt à embarquer pour Chicago, la compagnie nous informe d’un retard du vol dû à une grève. Quelle galère ? Finalement après plus de 7h d’attente on a enfin pu décoller pour Chicago ; le vol ayant duré plus de 8h, à l’arrivée j’avais raté ma « connexion » pour la Virginie.

On est Vendredi 17 Juin, je suis à l’Aéroport de Chicago Ohare, 23H30 à « Babi », mais 18H30 heure à Chicago, 18 dégrée, j’ai froid je suis exténuée, ma famille me manque et j’attends mon dernier vol sur Roanoke à 20H45.
Waouh! c’a fait près de 32h que je n’ai pas vraiment dormi, le stress est passé mais je sens cette fatigue qui m’a enlevée toute envie de selfie ou d’écrire… finalement ce petit avion de la compagnie « United » est arrivé, j’ai failli le manqué mais…tout est bien qui finit bien, après environ 3h j’ai atterri dans le petit aéroport de Roanoke où Michael Jernigan et Kristin Haas m’attendaient pour ce dernier voyage par la route cette fois ci jusqu’à Virginia Tech à Blacksburg où les choses sérieuses allaient débuter…



Mais malgré la fatigue, les vols interminables, l’angoisse, le manque et parfois même la faim, dès que j’ai touché le sol Américain, ce fut le délire, l’émerveillement, l’extase, le « rêve Américain »! Mais ça je vous le raconterai dans mes prochains billets… J

Enitaya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire