mercredi 14 septembre 2016

My Yali Experience: Le Rotary et Moi

En arrivant aux Etats Unis, je n’avais aucune idée de l’endroit où j’allais finir ma course de 12 semaines. Ayant été l’une des 100 privilégiés du Yali 2016 à être sélectionnée parmi 1000 Mandela Fellows pour 6 semaines supplémentaires aux USA, j’étais impatiente de découvrir l’organisation américaine avec laquelle j’allais réaliser mon expérience de développement professionnel (PDE).

C’est pendant le trajet entre Roanoke et Blacksburg, un après-midi en Virginie que j’ai passé ma première interview téléphonique avec le Rotary International (RI) qui décida un peu plus tard d’accueillir 2 Mandela Fellows pour leur PDE.

Apres avoir rencontré le Président Barack Obama au Sommet présidentiel à DC, c’est avec la tête encore dans les nuages que j’ai atterri à Chicago la Windy City. Quelques jours plus tard j’étais installée dans ma cabine de travail au siège sociale du Rotary International (Evanston, Il), qui comprend la Fondation Rotary et le Secrétariat General et c’est au total environ 500 employés qui y travaillent.

Premier constat : le Rotary ce n’est pas du tout ce que je croyais (un club fermé  de riches snobs). Ça ne se résume pas non plus à la Roue du Rotary que l’on peut remarquer au Carrefour Solibra à Abidjan, symbole de leur présence en Côte d’Ivoire ou leur logo sur les kits de vaccination de polio.
Mais déjà à partir de la première semaine, J’ai compris, que le Rotary c’étais plus de 100 ans de fraternité réunissant des leaders engagés du monde entier qui mettent leur expertise au service de leur communauté.

Le 2nd Constat  que j’ai fait me permet aujourd’hui de décrire cette organisation par ces 4 mots qui représentent les valeurs du Roraty:

L’Intelligence
Le Rotary apporte son appui aux communautés de façon bien différente de l’approche général des subventions de projets communautaires. Généralement, les bailleurs financent des projets formulés par des structures pour les communautés où elles souhaitent intervenir. Mais ce qui rend le Rotary si unique est que la Fondation ne finance que les projets des Rotariens qui eux même font partie des communautés. Qui mieux qu’eux peut apprécier les besoins et orienter l’aide adéquate à offrir pour un développement durable?

La Persévérance
Pionniers de la lutte contre la polio depuis 1978, le Rotary s’est engagé dans l’initiative mondiale d’éradication de la polio et aujourd’hui plus que jamais le Rotary est si près du but de réaliser le pari de faire disparaitre cette maladie, qui aura régressé de 99% selon l’OMS et fortement grâce aux efforts acharnés des Rotariens.

La Compassion
Le service avant soi, pourrai être une traduction littérale du slogan du Rotary ‘Service Above Self ’ mais pour moi cette noble devise me rappelle cette parole biblique qui dit ‘’ le plus grand d’entre vous est celui qui sert les autres’’. Ainsi j’ai pu constater la grandeur des Rotariens qui chaque jour donne de leur temps et expertise en tant que bénévoles (plus de 12 Millions d’heures de bénévolat*) ainsi que de leur argent et des dons en nature (plus de $ 560 Million en contribution*) pour soutenir de nombreuses actions pour améliorer la vie des communautés partout dans le monde.

L’Inspiration
J’ai été agréablement surprise de découvrir les programmes du Rotary qui en effet ciblent toutes les tranches d’âges actives permettant ainsi de mieux  renforcer les liens d’amitiés et surtout servir avec plus d’impact : en plus du Rotary Club qui  rassemble des hommes et des femmes qui travaillent au sein de leur club pour apporter des solutions à des problématiques locales parfois difficiles, L'Interact donne aux adolescents de 12 à 18 ans la possibilité de se rendre utiles à la société tout en s'amusant.

Le Rotaract réunit des jeunes de 18 à 30 ans pour monter des actions et développer leurs compétences dans la bonne humeur

Les Echanges de Jeunes du Rotary permettent à plus de 8 000 lycéens de séjourner à l’étranger pendant quelques semaines ou un an en étant accueillis par les Rotary clubs locaux.
Et ce n’est pas tout car bien d’autres programmes existent pour inspirer et motiver le monde à passer à l’action !


Eh bien, au terme de mon séjour ici, une chose sure est que j’aurai été marquée à vie par le fait d’avoir été honorée par le RI en tant que Paul Harris Fellow


Ce que je retiens également de cette formidable expérience au sein du Rotary et que je veux partager, c’est le test à quatre voies des choses que nous pensons, disons ou faisons, utilisé par les Rotariens du monde entier comme un code moral pour les relations personnelles et professionnelles. Il peut être appliqué à presque tous les aspects de la vie. 

C’est ainsi que se termine mon récit, en vous proposant de réfléchir à ces questions pour tous vos choix dans toute votre vie :
Est-ce conforme à la vérité?
Est-ce loyal de part et d’autre?
Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer de meilleures relations amicales?
Est-ce bénéfique à tous les intéressés?

@ très bientôt

Lucette alias Enitaya !





*ces chiffrent ne sont pas exhaustifs et ne reflètent que les contributions en temps, en argent et dons en nature qui ont été postées depuis quelques année sur le site du Rotary. 

dimanche 24 juillet 2016

My Yali Experience - Semaine de Ouf!

1, 2, 3, 4, 5 semaines se sont écoulées depuis le début de cette fantastique expérience et la 4e a été une semaine de ouf ! Je vous raconte pourquoi j’ai tant kiffé :

-        Tout d’abord les cours ont été plus concrets, plus pratiques du coup moins…ennuyeux lol

A travers une vidéo de Simon Sinek – conférencier britannique

J’ai appris comment les ‘grand leaders inspirent l’actions (rf.Tedtalks)- ils vous communiquent et insistent sur leur vision (le pourquoi). La raison, c’est que ‘les gens n’achètent pas ce que vous faite mais pourquoi vous le faite’

-        Des conférences et ateliers qui m’ont inspiré !

Mike Abott- talentueux entrepreneur et développeur de produit innovant, était avec nous le mercredi 13 Juillet dernier. Selon lui, et j’adhère, l’Invention c’est le fait de transformer de l’argent en nouvelles Idées et l’Innovation, le fait de transformer ces nouvelles idées en argent ! Pour dire que l’argent vous permet de faire des recherches et développer de nouvelles idées. Ensuite il faut créer des produits/services autour de ces idées pour gagner de l’argent, et ce à travers le marketing et la vente quel que soit votre domaine d’activité!

Un peu plus tard dans cette même journée, nous avons eu un atelier sur comment innover et entreprendre avec Keith Heyde – talentueux Tech, engagé dans la sensibilisation et la vulgarisation de la technologie au Centre pour l'innovation et l'esprit d'entreprise de Virginia Tech, Blacksburg, VA.
-       
   Visite de l’ICAT : l’Institut pour la Créativité, l’Art et la Technologie

Tout simplement impressionnant. Dans cet institut, de nombreux étudiants de VTech provenant de divers départements de formation (Art, Design, Science et engineering) travaillent ensemble pour maximiser leur créativité : la plus importante des compétences du leadership.
La matrice de créativité, Le Cube, un dispositif de coupe au laser, l’imprimante 3D, le studio de performance, le studio d’expérimentation sont quelques outils et espaces de travail que j’ai eu l’occasion de découvrir durant cette visite… tout simplement waouh...
-        



    La rencontre avec le Maire de Roanoke, une ville en Virginie.

Le Maire Lee et Moi
La semaine s’est pratiquement achevée sur cette belle rencontre avec le Maire Afro-Américain de Roanoke, M. Lee qui nous a simplement fait comprendre que le plus important dans la vie n’était pas le nombre de fois où l’on est tombé, mais le fait de pouvoir se relever à chaque fois qu’on est K.O !

Voilà ainsi partagé ma petite histoire de ouf, en espérant que ça vous inspirera aussi…@bientot

Enitaya 

dimanche 17 juillet 2016

Et si on cultivait Bio aux Etats Unis...?

De plus en plus, il est recommandé de manger Bio pour une meilleure santé et qualité de ce que l'on avale. Cependant, pour consommer Bio, il faut tout d'abord cultiver et produire Bio, n'est pas?
Mais comment y parvenir dans une société si développée et déjà habituée à produire massivement grâce au développement industriel.

Les États-Unis occupent l'une des premières places mondiales pour la production industrielle, c'est pour ainsi dire que la nourriture, comme tous les autres produits, est de plus en plus fabriquée industriellement et à des couts...hyper compétitifs ( pizzas, burgers, poulets, surgelés de toutes sortes, les boisson, etc) ce qui ne favorise pas forcement l'agriculture Biologique qui est une méthode de production agricole qui exclut le recours aux produits chimiques de synthèse, utilisés notamment par l'agriculture industrielle et intensive depuis le début du XXe siècle, les organismes génétiquement modifiés, et l'irradiation.(rf.wiki)

Au cours de mon passage à Floyd, un petit village en Virginie, j'ai eu l'immense plaisir visuel et intellectuel à visiter une ferme biologique du nom de Riverstone Organic Farm, une initiative de Woody et Jackie, un couple qui après avoir eu une vie réussie dans le monde des affaires, a décidé de se reconvertir en agriculteur et bâtir cette ferme aux méthodes...innovantes et respectueuses de l'environnement!

Riverstone Organic Farm, Floyd, VA
Durant la visite guidée, ils nous ont exprimé leur désir d'impacter et voir leur communauté adopter l'agriculture Bio pour préserver la terre, ce magnifique cadeau que la nature leur offre. Pour cultiver Bio, il faut innover, il faut être astucieux et futé. Ainsi depuis quelques années seulement qu'ils ont débuté cette ferme, Woody et Jackie utilise des astuces pour réussir à cultiver de nombreux produits qui intéressent de plus en plus de vendeurs et restaurants, et simuler parfois le conditionnement de produits tropicaux tels que le gingembre sous un climat subtropical humide que Jackie utilisera pour fabriquer des produits comestibles et d'hygiène dans sa nouvelle cuisine sous la marque de « Riverstone Organic Farm ».
Woody et les Mandela Washington Fellows dans sa ferme Bio

Jackie et Moi pendant la visite de la ferme Bio
À ma question, comment êtes-vous passé de business man à agriculteur, Woody a répondu «  eh bien ma femme et moi avons chacun apporté nos connaissances et capacités provenant de notre amour pour l'agriculture, la construction, l'appréciation de la nourriture et de la nature, et nous avons étés formé par quelqu’un qui s’y connaissait en agriculture ».

En plus d'être une ferme à but non lucrative mais plutôt à caractère communautaire, le Riverstone Organic Farm est tenue par 4 femmes Managers et comme le dit Woody, "it's a girl powered farm" pour dire que c'est une ferme dirigée par les femmes. J’adore!

Juste à l'entrée de la ferme, Jackie et Woody tienne une toute petite boutique qui vous souhaite chaleureusement la bienvenue, et si vous êtes satisfait du magnifique paysage qui vous entoure et du service, eh bien pourquoi ne pas souscrire à sa Newsletter ou visiter leur site www.riverstoneorganicfarm.com, qui sait, vous pourriez y découvrir une opportunité de partenariat...

@tres bientot, 
God bless us all

Enitaya

samedi 9 juillet 2016

En route pour Richmond,Virginie

Le 1er weekend du mois de Juillet se trouvait être un long weekend ici aux « States » à l’occasion de la fête nationale des USA, commémorant la Déclaration d'Indépendance du 4 juillet 1776. Ainsi nous les Mndela Washington Fellows (MWF) de Virginia Tech, avons entamé la 3e semaine de notre aventure Américaine toujours dans le cadre du prestigieux programme d'échange MWF2016 (Yali) et cette semaine nous sommes partis pour Richmond, la capitale de la Virginie !
 
Mais avant cette destination nous avons fait une escale de 2 nuitées à l'hôtel Hilton Inn dans la charmante ville de Charlottesville où nous avons assisté à la traditionnelle cérémonie de naturalisation des nouveaux citoyens américains à Monticello en tant que VIP (euss euss J ) ce 4 juillet…
 

La cérémonie à lieu à Monticello : la maison du 3e président des USA, Thomas Jefferson, également l'auteur de la déclaration de l'indépendance suivie par un picnic & mini concert à la maison de James Monroe 5eme président des États-Unis




J’ai été trop contente de rencontrer les MWF des universités du Presidential Precinct University et de VCU et encore plus de retrouver mes amis @Sedrick et @Yasmine de la Côte d’Ivoire.
 

 Le lendemain 5 Juillet, nous avons visité la fameuse maison de Jefferson: Monticello... avant de partir pour Jamestown pour une visite guidée  de Jamestown, la première colonie britannique permanente sur le continent américain fondé dans les années 1600 sur une île de la rive gauche de la James River. C’est au soir de cette même journée que nous avons enfin atteint notre destination de Richmond, ou du moins dans ce petit hotel en périphérie de la capitale, le Hampton inn…

 Pour en savoir plus, eh bien retrouvez mon prochain article sur l’une des légendaires visites touristiques aux Etats unis. J


God bless all of us.

Enitaya.


mercredi 29 juin 2016

Pour toi...John Paul


J'ai rencontré John Paul Usman, un brillant MWF2016 du Nigeria quelques heures à peine mon arrivée à Virginia Tech le samedi 18 Juin 2016.  Il a fallu juste quelques minutes pour qu'on  devienne proche et au cours de la seule et unique semaine ou j'ai eu l'honneur de le côtoyer et apprécier son indéniable charisme de leader, j'ai eu cette impression de l'avoir toujours connu, tellement il était cette énergie positive, cet ange parmi 24 jeunes leaders Africains, il nous a tous marqué de son empreinte indélébile pour le restant de nos vies en si peu de temps.

C'était un bel après Midi, on avait eu cette petite conférence avec JustinGrave, un impressionnant jeune orateur de motivation, qui n'a pas hésité à partager avec nous les MWF2016 son histoire et sa définition de la vie " la vie c'est avant tout ce que vous faites pour les autres".


Ce samedi 25 Juin 2016, dans une ambiance  positive et sportive, nous avions réussi à terminer cette longue marche de 2 miles, dans la forêt nationale de Jefferson qui s'achevait sur de superbes cascades d'eau. Comme d'habitude, JayPee tu étais si présent si volontaire si enthousiasme.







L'une de tes dernières phrases a été : "this is finally going to happen" pour dire que tu étais prêt à conquérir 'cette eau si glaciale' que la plupart d'entre nous n'osait pas approcher ...

Tu as eu une vie, certes courte mais si remplie de tes passions que tu as vécu sans peur et bien que si jeune, tu fus le plus mature d'entre nous... L'un des plus talentueux leaders que le Mandela Washington Fellowship aura jamais connu et l'une des étoiles montantes que l'Afrique aura, encore une fois, perdu bien trop top...



JayPee, you were my number One...
Rest in peace. 

Enitaya

mardi 28 juin 2016

My Yali Experience: Blacksburg, mon clin d'oeil sur le civisme


Comme vous le savez déjà, dans le cadre du programme Mandela Washington Fellowship (Yali2016), j'ai été sélectionnée pour 6 semaines de formation en leaderahip civique dans l'une des plus prestigieuses universités aux États-Unis: Virginia Tech  (VT) a Blacksburg en Virginie.

La petite ville calme et si bien organisée de Blacksburg est située dans le comté de Monomérie et compte environ 45000 habitants dont 35000 étudiants de VT. Plutôt réputée pour sa valeur et la qualité de ses programmes, VT est offre plusieurs des meilleurs programmes d'ingénieurs, de IT et de MBA aux USA.


Ici à Blacksburg la première chose qui s'impose à vous c'est la courtoisie et la sympathie des habitants qui ont ce sens de la communauté. A peine arrivée que je m'y sentais déjà chez moi... autant dans la ville qu'à l'université dont la devise est « Ut Prosim » (that I may serve) ce qui veut dire "Que je puisse servir"

L'une des premières activités auxquelles j'ai eu le plaisir  d'assister a été le festival de Solstice d'Été. C'était si beau et la communauté de Blacksburg s'est retrouvé dans une des rues de la ville pour partager musique, photos, des snacks et plein de petits stands tels des  fenêtres donnant une vie sur la vie culturelle de cet endroit...particulier  

L'un de mes centres d'intérêt étant la promotion du genre et l'autonomisation des femmes,  j'ai été ravie de voir qu’il existait un "Women Center" qui est un centre de formation, de conseil & Plaidoyer, de mentoring et  networking pour les femmes dans cette communauté mais surtout pour les étudiantes et staffs de VT.

J'ai aussi eu le plaisir de visiter la Maison originale de la famille Black, fondatrice de la ville de Blacksburg qui a été rénovée grâce à la contribution de la communauté et transformée en centre culturel.


Tout ceci pour vous dire comment Blacksburg est une source d'inspiration: autant les personnes qui y vivent que l'héritage culturel qui y est préservé de génération en génération et grâce à un véritable sens du service communautaire. 

Enitaya 



















My Yali Experience : "Hello Blacksburg"



Jeudi 16 Juin 2016, il est 16H30 quand je réussi à m’extirper des dernières courses personnelles et consignes à ma maisonnette. Je me lance pour une course effrénée contre la montre pour arriver à temps à mon point de départ : l’aéroport international Félix Houphouët Boigni d’Abidjan.

Oui, c’est le grand jour, le grand départ pour le pays de l’oncle Sam, cette destination tant convoitée…tant attendue…
Je savais que le voyage serait long avec l’itinéraire complet que j’avais (Ouagadougou, Bruxelles, Chicago et enfin la Virginie via Roanoke puis Blacksburg), mais c’étant sans me douter que ce serait…Fastidieux, stressant mais instructif et impressionnant.

Avant d’embarquer pour ce long trajet, le temps des « au revoir » à ma petite famille venue m’accompagner a été l’un des moments les plus émouvants... Eh bien mon petit garçon de 2ans 8 mois, Drew comme je l’appelle affectueusement après avoir pleuré, accroché à moi sans vouloir me lâcher a finalement accepté de me faire plein de câlin!

Le voyage jusqu’à Bruxelles a été super cool avec tout le groupe Yali2016. A l’aéroport de Bruxelles, belle ambiance entre les Yali de Côte d’Ivoire, du Burkina, Mali, du Cameroun, du Bénin etc qu’on a retrouvé le temps de plusieurs ‘selfie’ et photo de groupe…
Et surtout ce voisin Danois qui m’a tenu compagnie durant tout le vol, Daniel,  très sympa qui revenait d’une conférence à Abidjan.

Après 5h d’escale, prêt à embarquer pour Chicago, la compagnie nous informe d’un retard du vol dû à une grève. Quelle galère ? Finalement après plus de 7h d’attente on a enfin pu décoller pour Chicago ; le vol ayant duré plus de 8h, à l’arrivée j’avais raté ma « connexion » pour la Virginie.

On est Vendredi 17 Juin, je suis à l’Aéroport de Chicago Ohare, 23H30 à « Babi », mais 18H30 heure à Chicago, 18 dégrée, j’ai froid je suis exténuée, ma famille me manque et j’attends mon dernier vol sur Roanoke à 20H45.
Waouh! c’a fait près de 32h que je n’ai pas vraiment dormi, le stress est passé mais je sens cette fatigue qui m’a enlevée toute envie de selfie ou d’écrire… finalement ce petit avion de la compagnie « United » est arrivé, j’ai failli le manqué mais…tout est bien qui finit bien, après environ 3h j’ai atterri dans le petit aéroport de Roanoke où Michael Jernigan et Kristin Haas m’attendaient pour ce dernier voyage par la route cette fois ci jusqu’à Virginia Tech à Blacksburg où les choses sérieuses allaient débuter…



Mais malgré la fatigue, les vols interminables, l’angoisse, le manque et parfois même la faim, dès que j’ai touché le sol Américain, ce fut le délire, l’émerveillement, l’extase, le « rêve Américain »! Mais ça je vous le raconterai dans mes prochains billets… J

Enitaya

mercredi 22 juin 2016

Le « Mandela Washington Fellowship»: l’Initiative du Président Barack Obama pour les Jeunes Leaders Africains


Depuis Mars 2016 je suis officiellement une Mandela Washington Fellow (YALI)! Mais qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce si prestigieux ?

Près d’1/3 des Africains sont âgés entre 10 et 24 ans, et environ 60 % de la population totale de l'Afrique est inférieur à l'âge de 35 ans.
Tout a commencé en 2010 lorsque le président Barack Obama, a lancé ce programme Yali pour soutenir les jeunes leaders africains dans leurs actions pour stimuler la croissance et la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique et renforcer la paix et la sécurité à travers l'Afrique.

Ainsi Yali, rassemble (de 500 à 1000) jeunes leaders africains dynamiques à travers le continent, âgés entre 25-35 ans, aux États-Unis pendant 6 semaines de formation en leadership et de mentorat dans 20 universités et grandes écoles américaines dans trois domaines: Business & Entreprenariat, le Leadership civique et l'administration publique. Les boursiers sont également accueillis à Washington pour un sommet présidentiel de 3 jours avec le président Obama. Après leur formation pratique en leadership, certains boursiers restent aux Etats-Unis pour participer à 6 semaines de stages professionnels avec des ONG américaines, des entreprises privées ou des bureaux gouvernementaux. 
Prestigieux n’est-ce pas ? Alors ce programme est ouvert à toute la jeunesse et c’est une question d’engagement et de préparation. Alors oui c’est aussi possible toi! Comment devenir Yali, quand et comment postuler? @StephaneK vous en parle sur son blog: iamstephanek.com/devenir-yali

pour ma part, je suis ravie de vous retrouver sur ce blog... et de pouvoir partager mon experience dans le Yali avec vous et la superbe aventure qui commence à travers mes prochains articles, alors suivez moi...

Enitaya