mercredi 29 juin 2016

Pour toi...John Paul


J'ai rencontré John Paul Usman, un brillant MWF2016 du Nigeria quelques heures à peine mon arrivée à Virginia Tech le samedi 18 Juin 2016.  Il a fallu juste quelques minutes pour qu'on  devienne proche et au cours de la seule et unique semaine ou j'ai eu l'honneur de le côtoyer et apprécier son indéniable charisme de leader, j'ai eu cette impression de l'avoir toujours connu, tellement il était cette énergie positive, cet ange parmi 24 jeunes leaders Africains, il nous a tous marqué de son empreinte indélébile pour le restant de nos vies en si peu de temps.

C'était un bel après Midi, on avait eu cette petite conférence avec JustinGrave, un impressionnant jeune orateur de motivation, qui n'a pas hésité à partager avec nous les MWF2016 son histoire et sa définition de la vie " la vie c'est avant tout ce que vous faites pour les autres".


Ce samedi 25 Juin 2016, dans une ambiance  positive et sportive, nous avions réussi à terminer cette longue marche de 2 miles, dans la forêt nationale de Jefferson qui s'achevait sur de superbes cascades d'eau. Comme d'habitude, JayPee tu étais si présent si volontaire si enthousiasme.







L'une de tes dernières phrases a été : "this is finally going to happen" pour dire que tu étais prêt à conquérir 'cette eau si glaciale' que la plupart d'entre nous n'osait pas approcher ...

Tu as eu une vie, certes courte mais si remplie de tes passions que tu as vécu sans peur et bien que si jeune, tu fus le plus mature d'entre nous... L'un des plus talentueux leaders que le Mandela Washington Fellowship aura jamais connu et l'une des étoiles montantes que l'Afrique aura, encore une fois, perdu bien trop top...



JayPee, you were my number One...
Rest in peace. 

Enitaya

mardi 28 juin 2016

My Yali Experience: Blacksburg, mon clin d'oeil sur le civisme


Comme vous le savez déjà, dans le cadre du programme Mandela Washington Fellowship (Yali2016), j'ai été sélectionnée pour 6 semaines de formation en leaderahip civique dans l'une des plus prestigieuses universités aux États-Unis: Virginia Tech  (VT) a Blacksburg en Virginie.

La petite ville calme et si bien organisée de Blacksburg est située dans le comté de Monomérie et compte environ 45000 habitants dont 35000 étudiants de VT. Plutôt réputée pour sa valeur et la qualité de ses programmes, VT est offre plusieurs des meilleurs programmes d'ingénieurs, de IT et de MBA aux USA.


Ici à Blacksburg la première chose qui s'impose à vous c'est la courtoisie et la sympathie des habitants qui ont ce sens de la communauté. A peine arrivée que je m'y sentais déjà chez moi... autant dans la ville qu'à l'université dont la devise est « Ut Prosim » (that I may serve) ce qui veut dire "Que je puisse servir"

L'une des premières activités auxquelles j'ai eu le plaisir  d'assister a été le festival de Solstice d'Été. C'était si beau et la communauté de Blacksburg s'est retrouvé dans une des rues de la ville pour partager musique, photos, des snacks et plein de petits stands tels des  fenêtres donnant une vie sur la vie culturelle de cet endroit...particulier  

L'un de mes centres d'intérêt étant la promotion du genre et l'autonomisation des femmes,  j'ai été ravie de voir qu’il existait un "Women Center" qui est un centre de formation, de conseil & Plaidoyer, de mentoring et  networking pour les femmes dans cette communauté mais surtout pour les étudiantes et staffs de VT.

J'ai aussi eu le plaisir de visiter la Maison originale de la famille Black, fondatrice de la ville de Blacksburg qui a été rénovée grâce à la contribution de la communauté et transformée en centre culturel.


Tout ceci pour vous dire comment Blacksburg est une source d'inspiration: autant les personnes qui y vivent que l'héritage culturel qui y est préservé de génération en génération et grâce à un véritable sens du service communautaire. 

Enitaya 



















My Yali Experience : "Hello Blacksburg"



Jeudi 16 Juin 2016, il est 16H30 quand je réussi à m’extirper des dernières courses personnelles et consignes à ma maisonnette. Je me lance pour une course effrénée contre la montre pour arriver à temps à mon point de départ : l’aéroport international Félix Houphouët Boigni d’Abidjan.

Oui, c’est le grand jour, le grand départ pour le pays de l’oncle Sam, cette destination tant convoitée…tant attendue…
Je savais que le voyage serait long avec l’itinéraire complet que j’avais (Ouagadougou, Bruxelles, Chicago et enfin la Virginie via Roanoke puis Blacksburg), mais c’étant sans me douter que ce serait…Fastidieux, stressant mais instructif et impressionnant.

Avant d’embarquer pour ce long trajet, le temps des « au revoir » à ma petite famille venue m’accompagner a été l’un des moments les plus émouvants... Eh bien mon petit garçon de 2ans 8 mois, Drew comme je l’appelle affectueusement après avoir pleuré, accroché à moi sans vouloir me lâcher a finalement accepté de me faire plein de câlin!

Le voyage jusqu’à Bruxelles a été super cool avec tout le groupe Yali2016. A l’aéroport de Bruxelles, belle ambiance entre les Yali de Côte d’Ivoire, du Burkina, Mali, du Cameroun, du Bénin etc qu’on a retrouvé le temps de plusieurs ‘selfie’ et photo de groupe…
Et surtout ce voisin Danois qui m’a tenu compagnie durant tout le vol, Daniel,  très sympa qui revenait d’une conférence à Abidjan.

Après 5h d’escale, prêt à embarquer pour Chicago, la compagnie nous informe d’un retard du vol dû à une grève. Quelle galère ? Finalement après plus de 7h d’attente on a enfin pu décoller pour Chicago ; le vol ayant duré plus de 8h, à l’arrivée j’avais raté ma « connexion » pour la Virginie.

On est Vendredi 17 Juin, je suis à l’Aéroport de Chicago Ohare, 23H30 à « Babi », mais 18H30 heure à Chicago, 18 dégrée, j’ai froid je suis exténuée, ma famille me manque et j’attends mon dernier vol sur Roanoke à 20H45.
Waouh! c’a fait près de 32h que je n’ai pas vraiment dormi, le stress est passé mais je sens cette fatigue qui m’a enlevée toute envie de selfie ou d’écrire… finalement ce petit avion de la compagnie « United » est arrivé, j’ai failli le manqué mais…tout est bien qui finit bien, après environ 3h j’ai atterri dans le petit aéroport de Roanoke où Michael Jernigan et Kristin Haas m’attendaient pour ce dernier voyage par la route cette fois ci jusqu’à Virginia Tech à Blacksburg où les choses sérieuses allaient débuter…



Mais malgré la fatigue, les vols interminables, l’angoisse, le manque et parfois même la faim, dès que j’ai touché le sol Américain, ce fut le délire, l’émerveillement, l’extase, le « rêve Américain »! Mais ça je vous le raconterai dans mes prochains billets… J

Enitaya

mercredi 22 juin 2016

Le « Mandela Washington Fellowship»: l’Initiative du Président Barack Obama pour les Jeunes Leaders Africains


Depuis Mars 2016 je suis officiellement une Mandela Washington Fellow (YALI)! Mais qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce si prestigieux ?

Près d’1/3 des Africains sont âgés entre 10 et 24 ans, et environ 60 % de la population totale de l'Afrique est inférieur à l'âge de 35 ans.
Tout a commencé en 2010 lorsque le président Barack Obama, a lancé ce programme Yali pour soutenir les jeunes leaders africains dans leurs actions pour stimuler la croissance et la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique et renforcer la paix et la sécurité à travers l'Afrique.

Ainsi Yali, rassemble (de 500 à 1000) jeunes leaders africains dynamiques à travers le continent, âgés entre 25-35 ans, aux États-Unis pendant 6 semaines de formation en leadership et de mentorat dans 20 universités et grandes écoles américaines dans trois domaines: Business & Entreprenariat, le Leadership civique et l'administration publique. Les boursiers sont également accueillis à Washington pour un sommet présidentiel de 3 jours avec le président Obama. Après leur formation pratique en leadership, certains boursiers restent aux Etats-Unis pour participer à 6 semaines de stages professionnels avec des ONG américaines, des entreprises privées ou des bureaux gouvernementaux. 
Prestigieux n’est-ce pas ? Alors ce programme est ouvert à toute la jeunesse et c’est une question d’engagement et de préparation. Alors oui c’est aussi possible toi! Comment devenir Yali, quand et comment postuler? @StephaneK vous en parle sur son blog: iamstephanek.com/devenir-yali

pour ma part, je suis ravie de vous retrouver sur ce blog... et de pouvoir partager mon experience dans le Yali avec vous et la superbe aventure qui commence à travers mes prochains articles, alors suivez moi...

Enitaya